let's create

Émile

1809-1863

Loubon

Un hommage à un peintre dont les œuvres méritent la lumière.
Émile Charles Joseph Loubon, né le 12 janvier 1809 à Aix-en-Provence, mort le 3 mai 1863 à Marseille, fut un peintre français réputé. Par son style mais aussi son enseignement, il reste une figure majeure de l’école de peinture provençale.
Vue de Marseille prise des Aygalades un jour de marché. Huile sur toile.

Lumières
et provence

Émile Loubon apporte un genre nouveau à la peinture de paysage. Inspiré par l’école de Barbizon, il cultive -en plein air- son goût pour les créations d’après nature. Il veut rendre à la Provence une authenticité avec ses couleurs chaudes et son ambiance aride. Soleil éclatant, poussière et mouvement qualifient les paysages du peintre Aixois. Il expose ainsi une vision de la Provence qui attire les collectionneurs et fait sa renom jusque Paris.
Paysage aux grand pins. Huile sur toile
Le Muletier du Var, vue des environs de Marseille. Huile sur toile
La route d'Antibes à Nice. Huile sur toile
Chameliers et troupeau dans le Rif.
Huile sur toile

Simplicité
et nostalgie

"Réservé, élégant, distingué, fin, sans doute de compagnie agréable". C’est ainsi qu’il est décrit par Félix Ziem, auteur d’un portrait de l’artiste. Un artiste qui laisse derrière lui une oeuvre aussi nostalgique, et dont les tableaux de la Provence rurale laissent parfois deviner les premières traces de l’industrialisation de Marseille et sa région: cheminées d’usines, fumées des bateaux à vapeur.
Paysage provençal à la charrette. Huile sur toile
Les Menons en tête d’un troupeau en Camargue. Huile sur toile
La halte des gitans.
Huile sur Toile

Une
inspiration,
un maître

Emile Loubon aura enseigné et fédéré autour de son oeuvre. Il devient en 1845 Directeur de l’école de dessin de Marseille, et organise à partir de 1846 une exposition annuelle où les élèves et artistes provençaux peuvent y trouver les œuvres d’artistes parisiens renommés: le salon du Cercle des amis des arts.

Guigou, Grésy, ou encore Monticelli sont quelques-uns de ses élèves qui prennent sa direction et seront ses contemporains de l’école provencale.
Guigou
Grésy
Monticelli